L'utilisation de la Russie des bombardiers et des missiles balistiques stratégiques contre les civils de la Géorgie en dehors du conflit ossète du sud est « disproportionnée » à l'attaque alléguée de la Géorgie sur les "soldats de la paix russes", à déclaré un haut fonctionnaire des États-Unis samedi.
Les véhicules militaires russes sillonnent la route de la région du sud d'Ossetia de la Géorgie.
Le fonctionnaire n'a pas été autorisé à parler du disque dû à la nature sensible de la diplomatie.
L'officiel a indiqué: L'utilisation de la Russie de ses armements d'air signale un « grave » et « l'escalade dangereuse dans la crise ».
L'officiel a déclaré que la Russie essaye probablement de déstabiliser la Géorgie politiquement pour tuer ses possibilités de joindre l'OTAN.
La Géorgie veut adhérer à l'OTAN, mais la Russie s'oppose au mouvement, soucieux que la marche à l'est de l'alliance érode son influence. L'OTAN a rejeté l'adhésion de la Géorgie offerte en avril en dépit de l'incitation forte du Président Bush des États-Unis, bien que l'alliance ait promis que la Géorgie pourrait adhérer à une date ultérieure. Commentaire du Président Bush de montre sur le conflit »
Toujours, la Géorgie soutient une partie du blâme pour le combat au-dessus d'Ossetia du sud, l'officiel a déclaré. Récemment, les Etats-Unis ont eu « des échanges très émoussés avec » la Géorgie, indiquant à ses chefs qu'ils n'ont aucune possibilité de gagner une guerre avec la Russie et qu'ils devraient coller à un chemin de diplomatie. Soldat géorgien blessé par montre étant traité »
L'officiel a déclaré les alliés européens ont dit que les Etats-Unis que la Russie a « a croisé une ligne du comportement inacceptable » et devrait « s'attendre à la condamnation internationale. »
« Je sens une vue unifiée naissante parmi nos alliés principaux » a-t-il dit.
Uni assouvit, la Grande-Bretagne et l'OTAN le vendredi réclamé un cessez-le-feu. Et samedi, le Président français Nicolas Sarkozy a proposé un cessez-le-feu immédiat en tant qu'élément d'un plan en trois étapes pour finir le combat.
La proposition de Sarkozy réclame le retour des troupes russes et géorgiennes à leurs anciennes positions et exige la souveraineté de la Géorgie et l'intégrité nationale soit respectée. Un rapport du bureau de Sarkozy n'a pas fourni d'autres détails sur le plan.
En attendant, le Conseil de sécurité d'U.N. a tenu une réunion privée sur la Géorgie samedi, bien qu'il ait semblé peu probable qu'il y aurait n'importe quel accord immédiat sur un rapport sur le conflit.
Les États-Unis, organismes d'Union européenne et de sécurité internationale vendredi ont réclamé la fin du combat
Bush et le premier ministre russe Vladimir Putin vendredi ont discuté le conflit dans Pékin, où ils ont assisté à l'ouverture des Jeux Olympiques d'été.
![]() |