Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2009 1 02 /02 /février /2009 15:50

Les 10 points

à surveiller


Tout comme l’homme, le chien peut aussi être malade. Du petit mal à la grosse infection, il convient de connaître les maladies les plus courantes ainsi que leurs symptômes afin d’y pâlier rapidement pour que l’animal guérisse vite.


De nombreuses maladies peuvent subvenir chez le chien. Si celui-ci se comporte de façon anormale, refuse la nourriture ou montre des signes clairs d’une maladie organique, il est alors recommandé d’aller d’urgence chez le vétérinaire. Plus vite le diagnostique est établi assorti d’une thérapie aopropriée, plus vite le bon rétablissement de l' animal intervient. Dans le cas d’une maladie importante, la rapidité est primordiale.







Comme Allergie aux piqûres de puces


La salive que la puce injecte lors de chaque piqûre provoque à la longue une réaction immunitaite de la part de l’animal. Cette réaction allergique se traduit par une inflammation du dos de l' animal (on parle souvent d’eczéma). L’animal se gratte énormement et se lèche, ce qui aggrave encore le phénomène.






Comme Diabète


Le diabète sucré du chien est une affection qui apparaît progressivement avec l’âge. Il s’agit donc d’un diabète sénile, dû à la diminution de la sécrétion de l’insuline par le pancréas. Les symptômes sont une augmentation de la consommation d’eau avec parallèlement une augmentation de la diurèse. D’autres symptômes peuvent apparaître par la suite comme l’opacification du crystallin.






Comme Epilepsie


Lépilepsie est une maladie qui entraîne, comme chez l’homme, un certain nombre de manifestations neurologiques : convulsions, perte de conscience, désordres neuro-végétatifs. Le diagnostic est difficile à poser. De nombreuses autres causes notamment des troubles du métabolisme, des atteintes du cerveau... peuvent entraîner des symptômes similaires.





Comme Hépatite de Rubarth


L’hépatite de Rubarth, ou hépatite contagieuse canine, est une maladie due à un virus extrêmement contagieux. Elle se manifeste par de la fièvre, des troubles digestifs et des signes laires. Cette maladie est rarement mortelle, mais peut laisser des séquelles dont l’animal va souffrir tout le restant de sa vie. Il est donc important de le vacciner contre cette maladie dès son plus jeune âge.






Comme Jaunisse


La jaunisse que l’on appelle aussi ictère est une coloration jaune des muqueuses. Elle peut s’apprécier au niveau du blanc de l’oeil ou au niveau de la muqueuse buccale. Chez le chien, cet ictère est généralement du à une destruction massive des globules rouges, que le foie est incapable de retraiter. Dans d’autres cas, c’est le foie qui est en cause.







Comme Kératite


La kératite est une atteinte de la cornée lorsqu’elle est soumise à rude épreuve par l’activité du chien comme les piqûres de ronces, les chocs ou encore les irritations mécaniques. En cas de blessure même légère, la cornée devient bleutée et les paupières restent fermées sur l’oeil. Généralement, les vaisseaux rouges qui serpentent sur la conjonctive sont épaissis et cette dernière apparaît rose au lieu d’être blanche.






Comme Leptospirose


La leptospirose est une maladie grave qui touche le chien et également l’homme. Cette maladie se propage à partir d’un rat qui contamine le chien par son urine. Elle se traduit par une forte fièvre, un abattement, une gastro-entérite hémorragique et dans certains cas un ictère.







Comme Piroplamose


Maiadie mortelle, transmise par les tiques qui se traduit par un ictère et une coloration sombre des urines. La tique, vivant dans les broussailles aux abords des bois, se laisse tomber sur le chien lors de son passage et se fixe sur sa peau pour se gorger de sang. C’est au cours de ce repas qu’elle peut injecter des piroplasmes qui sont présents dans la salive.

Irrégulière.





Comme Rage


La rage est maladie toujours mortelle et qui peut se transmettre à l’homme. Elle est virale et affecte le système nerveux du chien. Au cours des dernières phases de la maladie, le virus se déplace du cerveau vers les glandes salivaires et la salive.






Comme Tumeur Mammaire


Au moment des chaleurs et un mois après, on recherche la présence de tumeurs débutantes. Ces tumeurs se présentent sous la forme d’un nodule allant de la taille, d’une bille à celle d’un oeuf. À la palpation, la tumeur est plus dure que la mamelle elle-même et sa consistance semble irrégulière.







Comme syndrome de Wobbler


Le syndrome de Wobbler est une affection qui touche essentiellement les chiens de grande taille. Il est dû à une malformation des vertèbres cervicales. Cette malformation se caractérise par un rétrécissement du conduit par lequel passe la moelle épinière, par une déformation du disque intervertébral, ainsi que par une subluxation des vertèbres cervicales. Toutes ces anomalies entraînent une compression progressive de la moelle épinière.





Comme Zoonose


On appelle zoonose toute maladie transmise à l’homme par l’animal. La rage est certainement la zoonose la plus grave, Il y a aussi l’ascaris, une maladie qui peut être transmise par le chien. Elle peut provoquer de forts séquelles chez l’enfant. li est donc important de tenir le carnet de vaccination à jour, d’éviter les endroits réservés aux enfants et de vermifuger correctement le chien.

















Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : IMPORTEXnews - un site en OR - La boîte à outils du Webmaster
  • : Trouvez sur ce site le produit HighTech, Importexnews.net un site généraliste d'informations pour la création de votre entreprise .vous pouvez ainsi créer votre entreprise de dropshipping avec pour tout investissement un échantillon du ou des produits: gadgets électroniques,informatique PC etc..,vêtements, etc..Notre but est de vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver le concept et ou le produit de vos rêves.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Articles Récents

Liens