Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2009 4 26 /02 /février /2009 16:31

L’ostéoporose

au masculin

Souffrir d’ostéoporose n’est pas réservé aux femmes. Les hommes sont également concernés, mais un peu plus tardivement.



Les hommes sont en principe moins prédisposés que les femmes à l’ostéoporose. En effet, un capital osseux important acquis pendant la croissance et un squelette plus volumineux les préservent de ce risque. Comme ils n’ont pas, en vieillissant, à subir le pic de déminéralisation que connaissent les femmes au moment de la ménopause, leur perte osseuse est plus régulière. C’est vers 70-75 ans que survierment les fractures : les plus fréquentes sont celles du col du fémur (30 %), suivies de celles des vertèbres (20 %) et de celles, plus rares, du poignet.


16 % des hommes

Mieux connaître les facteurs qui favorisent la survenue de l’ostéoporose chez 16 % d’hommes (contre 40 % de femmes) permet de la prévenir, de mieux la traiter et d’éviter les conséquences toujours très graves des fractures. Comme chez la femme, il s’agit d’une déminéralisation osseuse, mais celle-ci a souvent des origines différentes. La première cause à rechercher est le mode de vie : une faible activité physique, des habitudes alimentaires entraînant un déficit en calcium et en protéines, un amaigrissement trop important. S’y ajoute parfois une consommation excessive d’alcool associée au tabagisme, connu pour réduire la formation osseuse.

Autre cause fréquente de fractures, la prise prolongée de corticoïdes (15 à 20 %),que l’on retrouve chez les hommes qui sont traités pour de l’asthme, un rhumatisme, une inflammation chronique de l’intestin. Ces médicaments ont un retentissement négatif sur la formation osseuse. Enfm, une insuffisance en hormones mâles (testostérone) concerne notamment les hommes les plus âgés. Elle est responsable de la perte osseuse dans la partie spongieuse de l'os



La prévention à tout âge

Quand un homme présente des risques importants d’ostéopo­rose et de fracture, le médecin lui demande de passer une radio - pour vérifier s’il existe une déminéralisation -, qu’il complétera par une ostéodensitométrie.

La première étape à mettre en oeuvre est de reprendre un exercice physique, la marche par exemple. Puis il faut se préoccuper de son alimentation en introduisant davantage d’aliments lactés, manger suffisam ment pour ne pas maigrir, prendre en charge les troubles de la vision et l’équilibre pour ne pas chuter, réduire, ou mieux, stopper sa consommation d’alcool et de tabac. Une supplémentation en calcium et vitamine D est particulièrement indiquée après 65 ans. Quant au

traitement hormonal masculin, il n’en est qu’à ses débuts et son effcacité est encore mal connue.




http://www.beaute-sante-forme.com

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : IMPORTEXnews - un site en OR - La boîte à outils du Webmaster
  • : Trouvez sur ce site le produit HighTech, Importexnews.net un site généraliste d'informations pour la création de votre entreprise .vous pouvez ainsi créer votre entreprise de dropshipping avec pour tout investissement un échantillon du ou des produits: gadgets électroniques,informatique PC etc..,vêtements, etc..Notre but est de vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver le concept et ou le produit de vos rêves.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Articles Récents

Liens