Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2009 6 23 /05 /mai /2009 16:12

Dépannage: comment réagir en cas de problème avec votre ordinateur et retracer pas à pas l’origine de vos problèmes.

 

Les ordinateurs: des appareils très pointus extrêmement flexibles et pourtant très loin d’être exempts de pannes.

L’informatique n’est pas une science exacte! Dans un ordinateur, il suffit d’un grain de sable sous la forme d’une ligne de programmation défectueuse dans un logicie! ou d’un petit défaut de matériel et rien ne va plus. Trouver la panne et y remédier sans être un expert peut s’apparenter à la recherche de l’aiguille dans la botte de foin.

Nous vous apprendrons à avoir les bons réflexes en cas de panne, où trouver les informations pour résoudre votre problème, et à tout avoir sous la main si les choses devenaient sérieuses.

  1. PC : comment cerner l’origine de la panne?

  2. Messages d’erreur: la clé du problème

 

  1. Être préparé en cas de panne : des fiches de

renseignements concernant votre PC

 

 

 

Les informations de cet ebook vous aident à :

 

  • vous attaquer aux problèmes avec méthode

  • réaliser des fiches de renseignements sur votre système pour pouvoir réagir en cas de panne

  • trouver des solutions adaptées

 

PC comment cerner l’origine de la panne?

 

L’informatique, c’est un peu comme la mécanique en automobile. Rares sont les pannes dont on peut trouver la cause du premier coup d’oeil et auxquelles on peut remédier immédiatement. Tout comme une auto tombe en panne si elle n’a plus d’essence lorsque l’imprimante couleur n’imprime plus qu’en rouge et en bleu, c’est que les autres couleurs sont vides. Malheureusement le diagnostic est bien plus compliqué si votre écran reste noir une fois l’ordinateur allumé. Dans cette situation, l’écran est-il en panne ou est-ce simplement le réglage de sa luminosité qui a été réduit à zéro? Est-ce le câble relié à l’ordinateur ou la carte graphique de l’ordinateur qui est en cause? Ou encore, est-ce que le pilote de la carte graphique a été endommagé lors du dernier plantage?

 

Dans ce cas et dans d’autres cas similaires, la meilleure solution pour diagnostiquer la panne est d’en chercher la cause pas à pas, avec beaucoup de patience et de calme, Il est essentiel de se limiter à chaque fois à une modification, puis de tout recontrôler systématiquement.

Si vous ne procédez pas de cette façon, il sera impossible de déterminer la cause véritable du problème. Pire encore : vous risquez d’aggraver la panne et d’en déclencher une seconde.

De plus lorsqu’il s’agit des réglages de Windows, c’est encore plus compliqué. Car le risque de modifier plusieurs paramètres est bien plus élevé avec Windows. En effet, un simple clic de souris et vous modifiez une option ! Il suffit que vous cochiez encore une fois ici, cliquiez encore une fois là... mais quelle option a finalement permis de résoudre le problème et quelle est celle qui l’a amplifié? Impossible de le vérifier après coup!

Si un réglage se révèle inefficace par exemple, si l’écran reste noir après un changement de câble, rétablissez la configuration initiale :

en l’occurrence, branchez à nouveau le câble d’origine. En contrôlant ainsi une par une toutes les sources de panne possibles, vous détecterez l’erreur comme n’importe quel spécialiste, sûrement et rapidement.

 

 

 

Messages d’erreur: la clé du problème

 

Les erreurs non reproductibles ou sporadiques sont particulièrement difficiles à diagnostiquer. Par exemple, si Windows s’interrompt toujours au même moment du démarrage, il est possible de le consigner et de trouver le coupable bien souvent, un pilote incorrect ou défectueux.

 

Comment diagnostiquer une erreur de Word si ce logiciel affiche le même message d’erreur sans raison apparente? Dans un tel cas, utilisez une astuce que les informaticiens utilisent aussi en entreprise notez tous vos soucis d’informatique dans un journal des erreurs. Si une panne apparaît, notez immédiatement le message d’erreur exact, la date et l’heure. Notez aussi les dernières manipulations que vous avez effectuées précédemment et qui pourraient avoir causé la panne.

 

Si une panne se reproduit, vos notes vous permettront de constater dans quelles circonstances ce problème s’est déjà produit. Par exemple, vous pourrez découvrir que Word plante systématiquement lorsque vous utilisez une police spécifique. C’est donc la police qui est en cause et non Word.

 

Votre journal présente un autre avantage : si vous pensez que la panne provient d’un composant défectueux, vous pouvez apporter votre ordinateur avec votre journal à un technicien informatique. Le cas échéant, ce dernier trouvera la cause de la panne plus rapidement, ce qui peut réduire les frais de réparation.

 

 

Être préparé en cas de panne:

des fiches de renseignements concernant votre PC

 

Votre ordinateur ne démarre plus, Windows affiche constamment des messages d’erreur ou un programme comme Word ne fonctionne pas comme vous le souhaiteriez ; ces informations ne sont pas suffisantes pour une analyse approfondie des erreurs. Il est indispensable d’avoir à portée de main un maximum d’informations sur votre ordinateur.

C’est ce genre d’informations qui permettra au technicien de vous répondre plus rapidement et surtout plus efficacement quand vous ferez appel à notre service d’assistance. Plus vous serez précis, mieux nous pourrons vous aider à résoudre vos problèmes!

 

Pour cela, utilisez les fiches de renseignements que vous allez regrouper.

 

Vous trouverez les informations dans les modes d’emploi livrés avec votre ordinateur, sur la facture ou dans le dépliant publicitaire.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : IMPORTEXnews - un site en OR - La boîte à outils du Webmaster
  • : Trouvez sur ce site le produit HighTech, Importexnews.net un site généraliste d'informations pour la création de votre entreprise .vous pouvez ainsi créer votre entreprise de dropshipping avec pour tout investissement un échantillon du ou des produits: gadgets électroniques,informatique PC etc..,vêtements, etc..Notre but est de vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver le concept et ou le produit de vos rêves.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Articles Récents

Liens