
COMMENT devenir écoutant ?
L’écoute de personnes en difficulté ne doit pas jouer le rôle d’une béquille. Un bénévole en grande fragilité aura du mal à faire face à la détresse des appelants de manière neutre et bienveillante. Les écoutants doivent
également faire preuve d’une certaine souplesse, d’une bonne capacité de remise en question pour être capables d’empathie et d’offrir une écoute favorable. Enfin, il s’agit d’être bien conscient de la nature particulière et immatérielle de l'activité.
Difficile de s'impliquer sans être convaincu de l'efficacité de cette écoute téléphonique anonyme et ponctuelle.
Quelles sont les motivations des candidats?
Avec plus de 2000 écouta nts, dont un tiers se renouvelle chaque année, les motivations sont diverses. Nos bénévoles apprécient les rencontres virtuelles qui ont lieu pendant les permanences et qui leur permettent de passer un moment avec des personnes qu’ils n’auraient pas croisées dans leur vie quotidienne. Certains ont eux-mêmes mesuré dans leur passé l’importance de l’écoute.
Comment sont recrutés les écoutants bénévoles chez SOS Amitié? Nous recevons des candidatures dans nos délégations régionales et au siège. Nous contactons les personnes et nous les recevons pour les informer sur l’assocition SOS Amitié France. Les postulants passent ensuite plusieurs entretiens destinés à mesurer leur qualité d’écoute, mais aussi leur équilibre émotionnel. Les candidats retenus suivront une formation d’environ 80 heures échelonnées sur plusieurs mois. Elle est assurée par des psychologues, des psychanalystes, mais également des écoutants expérimentés. Elle comporte un volet théorique ainsi que des mises en situation.
Un bon écoutant doit-il posséder des qualités particulières?
Pour bien gérer l’impact émotionnel que provoquent certains appels, il faut être dans une période sereine de sa vie.
Pour connaître l'association la plus proche de chez vous, consultez le site de SOS Amitié:
-
Croix-Rouge écoute
http://www.croix-rouge.fr/goto/actions/ecoute/index.asp
-
SOS suicide Phénix
-
Aide aux familles de détenus
Il est possible de trouver d'autres services et associations en passant par le Centre du volontariat le olus proche de chez vous.