Communiqué
Les Français, accrocs à la vente en réunion.
Textiles, gastronomie, accessoires, lingerie, cosmétiques... La vente en réunion est en plein essor. Elle arrive désormais juste après la vente par correspondance et le commerce traditionnel.
Le principe:
Une femme (l'hotesse) reçoit ses amies chez elle, où une vendeuse présente les produits.
Les clientes disposent d'une heure et demie pour les essayer, chose rare dans les magasins. Et la formule séduit: un tiers des Français ont déjà participé à une vente en réunion.
Certaines touchent 20 000 euros par mois.
Du coup,chez Club Parfum, le nombre de vendeuses double chaque année. Elles sont 4 000 aujourd'hui, loin derrière Partylite (8 500 vendeurs, spécialiste de la décoration, et Avon (25 000), qui distribue des produits de beauté.
« Les réunions à domicile nous permettent de minimiser les frais comme l'achat d'un fond de commerce », explique-t-on chez Club Parfum.
En cette période de crise, le secteur offre un nouveau débouché. Pour les vendeuses – le métier est essentiellement féminin -, aucune compétence n'est requise, la formation se fait sur le tas. Chez Club Parfum, 10 % de l'effectif étaient auparavant sans emploi. Les vendeuses rémunérées au pourcentage, gagnent en moyenne 600 euros par mois chez Partylite. Plus elles écoulent de produits et plus elles sont payées. Elles ont aussi la possibilité de parrainer d'autres femmes dont elles percevront une partie des recettes. « Certaines touchent 20 000 euros par mois, mais elles travail dix heures par jour, il ne faut pas vendre du rêve », prévient Yolande Vaillant directrice des ventes de Partylite.
Sophie Pams
Communiqué de presse - Journal AUJOURDHUI du 20 juin 2009.
Si vous aussi vous désirez vous lancer, nous avons quelques bons concepts à vous proposer:
Pourquoi pas vous ?