Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2009 4 30 /07 /juillet /2009 15:15

La détection précoce

des maladies de la prostate

On ne peut pas prévenir les maladies de la prostate dont peuvent souffrir les hommes après 50 ans. Mais, en les détectant précocement, on diminue leur risque d’évolution.

 La prostae est une petite glande sexuelle mâle de la forme et de la taille d'une grosse châtaigne . La prostate sécrète un produit liquide, qui entre dans la composition du sperme et protège l’activité des spermatozoïdes. Mais son dysfonctionnement n’a pas directement d’effet néfaste sur la sexualité.Les maladies de la prostate sont, en revanche, à l’origine de problèmes urinaires. En effet, la prostate est traversée par l’urètre, canal qui conduit l’urine de la vessie â l’extérieur, en passant par la verge. Lorsque la prostate enfle et se déforme, du fait d’une maladie, elle étrangle l’urètre et provoque des difficultés â uriner. Toutefois, ce signal d’alarme peut tarder ou ne pas se déclencher, alors même qu’une maladie s’est déjà déclarée. C’est pourquoi, dès que l’on atteint l’âge de 50 ans, il vaut mieux effectuer un bilan de la prostate et le renouveler chaque année.

Les difficultés à uriner sont généralement si progressives qu’elles sont souvent ignorées ou négligées. Il faut ainsi être attentif aux signaux suivants:

 

-le jet devient moins fort et moins long;

-les envies d’uriner deviennent fréquentes, pressantes et parfois urgentes;

-en cas d’envie pressante, quelques gouttes d’urine peuvent s’échapper avant l’arrivée aux toilettes.

 

N’attendez pas que ces symptômes s’aggravent pour consulter. Si votre jet est fragmenté, si votre émission d’urine s’effectue au goutte à goutte ou si vous êtes obligé de pousser pour uriner, un avis médical s’impose.

 

Quoique moins fréquents, d’autres signes doivent vous alerter :

 

-des brûlures en urinant, des urines troubles ou rouges,


-ou des pertes plus ou moins abondantes d’urine, en particulier la nuit.

 

Enfin, la présence de sang dans le sperme, des douleurs persistantes dans la région du périnée (entre les bourses et l’anus), une constipation qui s’installe de manière durable, le gonflement d’une jambe peuvent parfois.signaler un cancer de la prostate. Mais pas de panique, ces symptômes existent aussi dans d’autres maladies sans gravité.

 

Dès l’âge de 50 ans,

il faut effectuer

un bilan de la prostate.



Tumeur bénigne ou cancer?

Les signaux qui précèdent sont révélateurs de deux pathologies fréquentes : l’adénome et le cancer. L’adénome de la prostate est une tumeur bénigne qui se soigne bien, tandis que les complications liées au ralentissement de l’évacuation normale de l’urine peuvent être graves. L’urine sous pression déforme la vessie ; puis les reins perdent leur fonction. La vessie ne se vide plus que lorsqu’elle est trop pleine ; elle déborde, entraînant une incontinence d’urine, la nuit d’abord, puis n’importe quand. L’agression des reins, quant à elle, aboutit à l’insuffisance rénale, nécessitant une dialyse rénale (rein artificiel). Plus impressionnante, mais moins grave, la rétention aiguli d’urine exige, en urgence, une consultation ou parfois une hospitalisation pour vider la vessie par sondage ou par ponction.

Le cancer de la prostate, quant à lui, peut, tout comme l’adénome, gêner l’évacuation des urines, provoquant les mêmes complications. Mais surtout, il risque de s’étendre à d’autres organes, alors que, pris à temps, il peut se soigner.

 

Une prise de sang pour apprécier les risques

Le cancer de la prostate ne se signale souvent par aucune manifestation extérieure avant de se compliquer. Aussi, dès l’ûge de 50 ans et jusqu’à 75 ans, il est utile de faire pratiquer chaque année un toucher rectal et une prise de sang pour en apprécier les risques. Mais, si deux de vos proches parents ont eu un cancer de la prostate ou si vous êtes d’origine africaine ou antillaise, faites ce bilan annuel à partir de 45 ans.

 

Le toucher rectal consiste pour le médecin à glisser entièrement son index, recouvert d’un doigtier lubrifié, dans l’anus du patient couché sur le dos. De cette manière, il palpe la prostate à travers la paroi antérieure du rectum. Ce geste redouté, quoique non douloureux, permet d’apprécier la taille, la forme et la consistance de la glande. Par ce geste simple, le médecin constate si la prostate est normale ou si elle est potentiellement le siège de certaines maladies.

 

La prise de sang a pour but de doser le PSA, Prostatic SpecijïcAntigen, qui est une sécrétion naturelle de la prostate saine. En cas d’adénome, mais encore plus en cas de cancer, le taux du PSA sanguin augmente. Mais ne vous inquiétez pas en lisant vos résultats d’analyses. Seul le médecin qui les a prescrites peut en interpréter les résultats, en fonction de la taille de votre prostate et de vos symptômes. Et surtout, c’est l’évolution du taux d’une année sur l’autre qui importe. C’est pourquoi ce bilan doit être répété chaque année.

 

Sauf dans les cas douteux, il n’y a pas d’autre examen systématique pour détecter des maladies de la prostate. Assez souvent, toutefois, une échographie de la prostate est demandée pour préciser le volume et la structure de la prostate ainsi que l’état de la vessie.


Prostatite

aiguë:

consultez vite!

La prostatite aiguë, infection de la prostate, donne toujours de la fièvre, accompagnée de frissons, de fatigue et de courbatures, comme pour la grippe. Généralement, vous urinez avec difficulté et douleur et, parfois, vous ne pouvez même pas uriner du tout et vous souffrez du bas-ventre et de la verge. N’attendez pas plus d’une demi-journée pour consulter un médecin. La prise d’antibiotique est urgente, pour stopper la multiplication des microbes dans le sang, et prolongée, pour éviter les rechutes de prostatite aiguê et la prostatite chronique. L’infection aiguê de la prostate se déclare plutôt entre 40 et 60 ans, mais parfois avant, chez un homme en pleine forme, sur une prostate tout à fait saine.




Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : IMPORTEXnews - un site en OR - La boîte à outils du Webmaster
  • : Trouvez sur ce site le produit HighTech, Importexnews.net un site généraliste d'informations pour la création de votre entreprise .vous pouvez ainsi créer votre entreprise de dropshipping avec pour tout investissement un échantillon du ou des produits: gadgets électroniques,informatique PC etc..,vêtements, etc..Notre but est de vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver le concept et ou le produit de vos rêves.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Articles Récents

Liens