Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2009 6 22 /08 /août /2009 10:20

Travailler

à

domicile

Travailler à son rythme. Décider soi-même de ses propres horaires, sans qu’un patron regarde discrètement sa montre lorsque l’on quitte le bureau. Prendre son mercredi pour s’occuper des enfants si on en a envie ou leur faire le plaisir d’aller les chercher le soir à Pécole. S’épargner de longs et épuisants trajets dans les transports en commun. Oublier les hiérarchies pesantes et les conflits de personnes qui sont le lieu commun de nombreuses entreprises.

Pour tout cela et pour bien d’autres raisons encore, le travail à domicile est une aventure qui séduit de plus en plus de salariés. Pour ceux qui recherchent un emploi, c’est une façon aussi de ne plus dépendre du bon vouloir de tel ou tel employeur. C’est se prendre en main et forger son propre destin, son propre emploi. Cesser d’attendre!

Pour tous, c’est en réalité créer une «micro-entreprise» et avoir le bonheur de la voir prospérer. Avec, à la clé, plus d’indépendance et donc plus de responsabilités. Une expérience exaltante, nouvelle, difficile mais dans laquelle on peut s’investir à fond.

Ces arguments, vous vous les répétez déjà depuis longtemps? Vous rêvez de travailler chez vous ? Vous allez découvrir un monde très différent de celui, sûr et confortable, d’un salarié.


1- Connaître les règles

Inutile de se cacher la vérité. L’indépendance. la liberté ont aussi leurs inconvénients.



La solitude

Une journée entière entre quatre murs peut paraître longue sans un collègue avec qui partager une pause café! Et cela d’autant plus que dans de nombreux métiers, les déplacements à l’extérieur sont rares. Les principaux contacts sont ceux avec les clients, à qui on ne peut guère confier ses états d’âme ou parler de ses problèmes. Cette solitude finit par être pesante. Pour y échapper un peu, n’hésitez pas à contacter les syndicats ou associations qui regroupent les personnes qui exercent le même métier que vous.

Participer à leurs réunions, à leurs activités, a au moins le mérite de vous replonger dans votre milieu professionnel.


Des vacances au compte-gouttes

Adieu congés payés. Prendre un mois de vacances en été est désormais difficile. Le manque à gagner grève votre budget (vous ne travaillez pas, vous ne touchez donc pas d'argent). Et les clients exigent souvent une grande disponibilité. Si vous êtes absent trop longtemps, ils peuvent chercher à vous remplacer. De plus, vous serez souvent obligé de tenir compte de vos commandes pour décider des dates de vos congés annuels. Impossible de partir en août si votre plus gros client a besoin de vous pour préparer la rentrée!


Des revenus très irréguliers

Tous les travailleurs à domicile le reconnaissent : un mois, c’est le jack-pot, le suivant, la bérézina! Et les repères manquent pour savoir combien vous pouvez gagner en moyenne, car même d’une année sur l’autre, votre chiffre d’affaires peut varier. Redécouvrez les vertus du bas de laine! Constituez-vous, les mois

particulièrement fructueux, des économies que vous placerez, par exemple, sur un compte séparé de votre compte courant. Allez voir votre banquier, il vous conseillera sur les meilleurs placements du moment. Prenez ce qui est le mieux rémunéré et qui reste disponible à tout moment. Ainsi vous ne serez pas tenté de le dépenser pour vous offrir des bricoles. Ce sera votre gestion de trésorerie, dans laquelle vous puiserez en cas de coup dur!



Des frais

Désormais, ce sera à vous de payer téléphone, fax, papier, cartes de visite, frais de déplacement, etc.


2 – De la méthode

Votre liberté toute neuve exigera des efforts et de l’organisation. Il faut pouvoir tout menerde front : traiter les commandes des clients en respectant les délais, démarcher de nouveaux prospects, accomplir régulièrement le travail administratif (factures, relance des mauvais payeurs, comptabilité, etc...).


Une fois l'activité lancée, si le succès est au rendez-vous, vous angoisserez car vous ignorerez quand arriveront les prochaines commandes. Puis vous aurez des semaines où vous croulerez sous le travail.

Préparez-vous à apprendre à jongler. Ce n'est pas difficile mais il faut respecter les règles de bases.


.Se créer sa propre discipline

Sans structure, sans horaires de travail fixes et encadrés, gérer son temps n’est pas facile.

Au début, les commandes ne se bousculent pas et certains se laissent aller, prennent un peu de «bon temps». Puis se découragent devant le peu de résultat. Imposez-vous des plages de travail fixes, des plannings des objectifs. Si vous ne savez pas vous organiser et vous motiver, c’est l’échec assuré.

Lorsque les demandes afflueront, vous devrez faire preuve de méthode pour respecter les délais.

Vous devrez hiérarchiser les travaux selon le degré durgence et le temps que vous prévoyez dy consacrer.


S’organiser un espace de travail

Impossible d’être efficace si votre famille regarde la télévision à côté de vous. L’idéal est d'aménager une pièce ou tout au moins un espace qui sera «professionnel». Votre bureau quoi. Disciplinez vos proches dès le départ pour qu'ils respectent ce lieu, vos horaires de travail et votre concentration.


Protéger sa vie privée

Très souvent, ceux qui travaillent chez eux se plaignent de voir le travail tout envahir l’appartement, les soirées, les week-ends. Certains, excédés par les clients qui appellent après 21 heures, vont même jusqu’à décider de louer.., un vrai bureau, qui leur permet de retrouver une véritable séparation entre vie professionnelle et vie personnelle.

Sans se résoudre à cette extrêmité coûteuse, il est important, dans un grand nombre de métiers, d’avoir une ligne professionnelle, sur laquelle vous installerez un répondeur. Libre à vous de répondre ou non le soir ou le week-end!


3- Fidéliser les clients

Le travailleur à domicile doit donc être organisé, méthodique et autonome. Il doit aussi et surtout être un bon agent commercial.

Apprentissage d’autant plus délicat qu’il lui faut vendre ses propres compétences et non un banal produit. Pas de panique! Il n’est pas difficile de proposer à son interlocuteur un «essai», qui permettra de faire ses preuves. Mais attention : la moindre erreur est fatale. Les clients ont tous des exigences de base: la qualité du travail, le respect des délais, la disponibilité. Répondre à ce «cahier des charges» implicite n’est pas si évident lorsqu'on travaille seul, sans personne pour contrôler le résultat, donner un conseil, et avec parfois une surcharge momentanée de travail.


La qualité du travail

Pas question de rendre un travail baclé parce que le temps manquait. Le client déçu ne revient pas ! Plutôt que de décliner une proposition (là aussi, le client ira voir ailleurs... et risque d’y rester) essayez de négocier les délais. Et expliquez toujours que c’est dans son intérêt, par souci de qualité, que vous naccédez pas à sa demande. Cela dit, mieux vaut travailler d’arrache-pied pendant une semaine que de refuser, et risquer de perdre des clients. Au pire, vous pouvez, dans certaines professions, sous-traiter des commandes à un confrère fiable et compétent. Mais vous devrez prendre le temps de vérifier son travail.


.Disponibilité et rapidité.


Rendre service. Votre rôle,votre vocation est d'aider. Ce n'est pas pour rien que la plupart des métiers que l'on exerce à domicile sont des activités « de services », d'aide à la personne.


Des exigences:

-On doit pouvoir vous joindre facilement.

-Evitez les retards. Le retard peut avoir des conséquences importantes pour vos clients. Pour les fidéliser, vous devez les convaincre qu'ils peuvent vous faire confiance. Y compris pour le respect des délais.


Faire « professionnel »

Il s'agit, là aussi de gagner la confiance de vos clients qui sont de nature « méfiants ». Votre présentation doit être celle d'un « Pro »: compétent,efficace, sérieux. L'impression première est capitale.

Si vous travaillez par le biais du téléphone ne laissez pas vos enfants répondre.

Soignez votre présenttion: « Marie X , bonjour ».

Evitez les familiarités, soyez clair mais concis.


Pour ne pas être surpris par les questions de vos clients, entraînez-vous à présenter votre activité, vos résultats.


Ne dites jamais « je viens de démarrer mon activité...j'ai besoin de travailler » mais « je suis toujours heureux d'accueillir de nouveaux clients ».


En clair, même si vous travaillez seul chez vous, votre comportement doit être celui d'une société.



4- La chasse aux mauvais payeurs.

Pour éviter tout litige au moment du paiement.

Demandez à votre client un contrat ou un bon de commande qui précisera la nature et le volume du travail demandé, ainsi que les délais et les conditions de rémunération.

Voyez le dossier: « Vous et les agences de recouvrement ».




Des adresses utiles pour vous lancer:

http://www.importexnews.com/article-25756845.html

 

http://www.importexnews.com/article-32442577.html

 

 

Et maintenant soyez heureux!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : IMPORTEXnews - un site en OR - La boîte à outils du Webmaster
  • : Trouvez sur ce site le produit HighTech, Importexnews.net un site généraliste d'informations pour la création de votre entreprise .vous pouvez ainsi créer votre entreprise de dropshipping avec pour tout investissement un échantillon du ou des produits: gadgets électroniques,informatique PC etc..,vêtements, etc..Notre but est de vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver le concept et ou le produit de vos rêves.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Articles Récents

Liens