Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2009 5 04 /09 /septembre /2009 10:41

Visite guidée

Analyse d'un message

Un hoax est une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes. Les hoax peuvent concerner tout sujet susceptible de déclencher une émotion positive ou négative chez le lecteur : alerte virus, disparition d'enfant, promesse de bonheur, pétition, etc. Ils existent avant tout sous forme écrite et incitent le plus souvent explicitement l'internaute à faire suivre la fausse nouvelle à tous ses correspondants.

1. Pour vérifier si un message reçu spontanément d'un ami ou d'un collègue de travail n'est pas un hoax ou un dangereux pourriel

Page d'accueil de Hoaxkiller.fr

2. Si le message suspect que vous souhaitez analyser contient un ou plusieurs mots-clés évidents (par exemple "virus Biskai94" ou "Penny Brown"), saisissez les mots-clés concernés dans le formulaire de recherche (si vous copiez-collez une phrase, attention que le dernier mot ne soit pas tronqué), puis sélectionnez l'option "Rechercher par mots-clés" :

Exemple de recherche par mots-clés

Si le message suspect ne comporte pas de mot-clé évident, copiez-collez tout le texte dans le formulaire de recherche, puis sélectionnez l'option "Rechercher par texte intégral" :

Exemple de recherche par texte intégral

3. Lancez la recherche en cliquant sur le bouton "Recherche Hoaxkiller.fr" :

Bouton "Recherche Hoaxkiller.fr"

4. Parcourez la liste des documents trouvés en accordant une attention plus particulière à ceux qui présentent un taux de pertinence (pourcentage en rouge) parmi les plus élevés :

Exemple de résultat de recherche

5. Assurez-vous que le message suspect reçu est bien celui indexé dans notre site et consultez nos recommandations ainsi que notre analyse en visitant la fiche complète :

Fiche de l'hoax "Disparition Penny Brown"

 Il ne faut pas JAMAIS relayer un hoax. Ces messages vous demandent, par exemple, d'avancer de l'argent pour rapatrier des fonds d'Afrique ou d'Irak.

Ils peuvent vous demander de "confirmer" vos identifiants pour Paypal, votre banque, pour votre fournisseur d'accès internet.

Vous recevez ces messages...

 

1- n'activez aucun lien,

2- ouvrez votre ou vos comptes et contactez le service client de votre compte (banque, paypal, ou autre) et signalez cette tentative d'intrusion.

 

Vous avez un doute:


Insérez le texte du message dans cette boîte:

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : IMPORTEXnews - un site en OR - La boîte à outils du Webmaster
  • : Trouvez sur ce site le produit HighTech, Importexnews.net un site généraliste d'informations pour la création de votre entreprise .vous pouvez ainsi créer votre entreprise de dropshipping avec pour tout investissement un échantillon du ou des produits: gadgets électroniques,informatique PC etc..,vêtements, etc..Notre but est de vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver le concept et ou le produit de vos rêves.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Articles Récents

Liens