Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2009 3 09 /09 /septembre /2009 10:37
Référencement Tag cloud - Outils Référencement Page 1



Faire sauter une classe à un enfant peut être envisagé. Mais quand et dans quelles conditions?

Pour ou contre. Il faut faire un choix.

 

- En parler avec votre enfant

 

Il faut informer l’enfant de cette possibilité de passage anticipé en lui disant que son enseignant et ses parents le pensent apte à sauter une classe, tout en l’avertissant des conséquences pratiques : quitter ses camarades de classe, se trouver avec d’autres un peu plus

âgés, changer d’école. Certains enfants qui le pourraient ne veulent pas quitter prématurément la maternelle ou n’acceptent pas d’être séparés de leurs copains. Dans ce cas, il faut les écouter. Sauter une classe n’est jamais une obligation. Ces enfants seront de toute façon de bons élèves.

 

- Dans quels cas peut-on faire sauter une classe?

Le cas le plus fréquent concerne les enfants scolarisés en maternelle qui ne demandent pas mieux que d’apprendre à lire et à écrire. S’ils sont assez autonomes, on peut envisager un passage anticipé en CP. En primaire, il peut être proposé aux élèves qui s’ennuient en classe parce qu’ils ont besoin d’aller plus vite. Plus tard, au collège et au lycée, sauter une classe devient rare. Je connais deux élèves qui ont respectivement sauté la seconde et la première, mais il s’agit de cas exceptionnels.

 

- Quelle est la procédure à suivre?

La loi d’orientation sur l’éducation du 10 juillet 1989 permet d’adapter la scolarité à l’élève, et donc d’allonger ou de raccourcir un cycle d’apprentissage en maternelle ou en primaire. Légalement, rien n’interdit de faire sauter une classe à un enfant qui a acquis les connaissances nécessaires. La demande vient souvent des parents, qui doivent s’adresser à l’enseignant, lequel

peut aussi suggérer cette solution. Si ce dernier a un doute sur la maturité de l’enfant, il demandera l’avis d’un psychologue scolaire, mais ce n’est pas une obligation. La décision de faire sauter une classe revient toujours au conseil des maîtres, qui s’appuie sur sa connaissance de l’enfant dans le milieu scolaire et sur ses résultats aux évaluations.

 

- Peut-on faire sauter n’importe quelle classe?

Théoriquement oui, mais en pratique il est déconseillé de faire sauter les classes qui intègrent des apprentissages nouveaux, comme le CP, le CE1 ou le CM1. Dans les écoles de campagne à classe unique ou à double niveau, certains enfants acquièrent sur une seule année scolaire l’équivalent de deux années d’études. Ceux-ci peuvent passer, comme leurs aînés, dans la classe supérieure et sauter une année. Au collège, les obstacles se multiplient: l’étude des langues étrangères débute sérieusement avec l’entrée en sixième, et l’on voit mal comment un élève pourrait sauter cette classe, à moins d’avoir acquis à la maison des bases solides de la première langue.

 

- En cas d’avis défavorable, les parents ont-ils un recours?

Ils peuvent adresser un recours à l’inspection

académique. L’inspecteur examinera les résultats scolaires de l’élève et regardera l’avis du conseil des maîtres. Il y a peu de chances pour qu’il aille contre, sauf s’il est en présence d’enseignants opposés par principe et sans motif valable au fait de sauter une classe. Il ne reste aux parents qui veulent absolument faire sauter une classe à leur enfant qu’à tenter leur chance auprès des établissements privés, parfois plus souples.

 

Tag Cloud - Référencement Page 1

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : IMPORTEXnews - un site en OR - La boîte à outils du Webmaster
  • : Trouvez sur ce site le produit HighTech, Importexnews.net un site généraliste d'informations pour la création de votre entreprise .vous pouvez ainsi créer votre entreprise de dropshipping avec pour tout investissement un échantillon du ou des produits: gadgets électroniques,informatique PC etc..,vêtements, etc..Notre but est de vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver le concept et ou le produit de vos rêves.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Articles Récents

Liens