Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 15:18


Rendons hommage aux peuples qui retrouvent leur dignité-même si cela dérance certains;-Pour Fillon, «c'est le peuple égyptien qui décide»-En France c'est quand ?

 

  

Après la Tunisie, l'Egypte s'embrase

 

La situation est très tendue en Egypte ce samedi, au cinquième jour de manifestations contre le régime de Hosni Moubarak. Après une journée de violences et d'affrontements aigüs, le président Moubarak a annoncé la nomination d'un nouveau gouvernement dans la journée. 14h30. Première déclaration officielle importante côté français: pour le premier ministre François Fillon, il «faut que les violences s'arrêtent» et «c'est le peuple égyptien qui décide.» 13h00. La durée du couvre-feu, décrété vendredi soir pour les trois grandes villes du Caire, Alexandrie et Suez, a été prolongée samedi, entrant désormais en vigueur à 16h jusqu'à 8h le lendemain, au lieu de 18h à 7h, a annoncé la télévision d'Etat. La chaine Al Jazeera poursuit sa couverture en temps réel des manifestations depuis ses bureaux. 12h43. Les affrontements de vendredi ont provoqué la mort de 38 personnes, selon le ministère égyptien de la santé. Le président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy, a appelé samedi à "l'arrêt de la violence pour stopper les effusions de sang" 12h25. Le siège de la Sûreté de l'Etat de la ville égyptienne de Rafah, à la frontière avec la bande de Gaza (en bleu sur la carte, le Caire est en rouge), a été attaqué samedi lors d'accrochages entre manifestants et policiers qui ont fait trois morts dans les rangs de la police, selon des témoins. Des manifestants bédouins de la région ont jeté des grenades sur le bâtiment, au cours d'accrochages armés pendant lesquels la police a fait usage de balles réelles. 12h07. Le gouvernement égyptien a démissionné, a annoncé samedi la télévision d'Etat, au lendemain de l'annonce par le président Hosni Moubarak de la mise en place d'un nouveau gouvernement attendue pendant la journée. 12h00. Plus de 5000 personnes ont convergé vers la grande place El Tahrir du centre ville, selon nos envoyés spéciaux au Caire (voir photo). L'armée, présente, ne manifeste pas d'hostilité. 11h50. Le chef d'état-major égyptien, Sami Anan, est rentré en Egypte samedi en milieu de journée, après avoir écourté une visite aux Etats-Unis, où il conduisait une délégation militaire, selon une source aéroportuaire du Caire.

 

 

 

Sami Anan,le prochain Président ?

Pour Fillon, «c'est le peuple égyptien qui décide»  En France c' est quand ??

Libération.fr

 

Sami Anan,le prochain Président ?  

 

 

 

EN DIRECT. Egypte : des milliers de manifestants bravent le couvre-feu

Avec Ava Djamshidi, envoyée spéciale du Parisien au Caire | Publié le 29.01.2011, 08h15 | Mise à jour : 15h49

 

Les échanges entre la population et l'armée n'étaient pas hostiles ce samedi.

Les échanges entre la population et l'armée n'étaient pas hostiles ce samedi. | LP/Olivier Corsan

  Au lendemain du «vendredi de la colère» et après quatre jours de violentes manifestations anti-gouvernementales ayant fait une cinquantaine de morts, la tension n'est pas retombée en Egypte. Malgré la promesse de réformes et l'annonce attendue d'un nouveau gouvernement, des milliers de manifestants continuent de demander le départ du président égyptien Hosni Moubarak. 15h40. Selon la chaîne Al-Jazeera, qui diffuse des images impressionnantes du rassemblement des protestataires dans le centre du Caire, au moins trois manifestants qui tentaient de pénétrer dans le ministère de l'Intérieur ont été tués.

15h30. Un haut responsable du parti au pouvoir en Egypte, Ahmad Ezz, a démissionné du Parti national démocrate, annonce la télévision d'Etat. Il était largement perçu comme un pilier d'un régime corrompu. Sr la place centrale du Caire, une immense clameur s'est élevée à ce moment-là, selon notre envoyée spéciale, une rumeur donnant une nouvelle fois le président Moubarak démissionnaire.

15h15. Des milliers de personnes continuent à réclamer le départ de Moubarak, place Tahrir, dans le centre du Caire, témoigne l'envoyée spéciale du «Parisien». «Les manifestants invitent l'armée à rejoindre leur mouvement. On entend de manière sporadique des tirs de balles en caoutchouc dans les coins alentours, mais sur la place, c'est une manifestation pacifiste, avec des familles, des enfants, des personnages âgées, des hommes en costume-cravate, d'autres plus démunis.» La place centrale de la capitale est recouverte d'une épaisse fumée en provenance du bâtiment du parti présidentiel qui continue à brûler depuis vendredi soir. 

15h05. Le couvre-feu vient de débuter dans les grandes villes égyptiennes. Des dizaines de milliers de manifestants continuent de défiler dans les rues et demandent la chute du régime de Moubarak.

15 heures. L'armée appelle la population à se protéger face aux pilleurs.

14h50. 
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a téléphoné samedi à Hosni Moubarak pour exprimer sa «solidarité» et son espoir que le pays surmonte la contestation sans précédent débutée mardi. 

14h40. Des tirs fournis ont été entendus au Caire, du côté de la Banque Centrale et près d'une prison dans le sud de la ville, selon Al-Jazeera.

14h35. Des milliers de manifestants tentent en ce moment d'attaquer le ministère de l'Intérieur au Caire, selon la chaîne Al-Jazeera citée par la radio France-Info. Ils sont en train de brûler les voitures de police à proximité de l'immeuble. Plusieurs cortèges se dirigent également vers l'immeuble de la télévision d'Etat.

14h30. «Il faut que les violences s'arrêtent» a estimé samedi François Fillon. «C'est le peuple égyptien qui décide» a également déclaré le Premier ministre français. 

14h05. Les échanges entre les soldats et les manifestants sont «amicaux» selon Al-Jazeera. La télévision d'Etat a avertit que quiconque violerait le couvre-feu serait en danger.

14 heures. Au moins huit personnes ont été tués par balles dans une prison près de la capitale égyptienne.

13h55. 36 personnes seraient mortes ces derniers jours dans la seule ville d'Alexandrie.

 Le Parisien.fr

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : IMPORTEXnews - un site en OR - La boîte à outils du Webmaster
  • : Trouvez sur ce site le produit HighTech, Importexnews.net un site généraliste d'informations pour la création de votre entreprise .vous pouvez ainsi créer votre entreprise de dropshipping avec pour tout investissement un échantillon du ou des produits: gadgets électroniques,informatique PC etc..,vêtements, etc..Notre but est de vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver le concept et ou le produit de vos rêves.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Articles Récents

Liens